l'homme

Autoportrait de Bernard Gabriel Lafabrie (Tarragona)

Bernard Gabriel Lafabrie

Bernard Gabriel LafabrieBernard Gabriel Lafabrie se dit avant tout portraitiste.

Il est né le 15 octobre 1947. Tout en faisant l'apprentissage de la lithographie dans un atelier parisien, il a étudié l'histoire de l'art. Il lui en reste une curiosité très marquée pour les œuvres de ses confrères, de ses aînés et, caractéristique plus rare chez un artiste de sa génération, pour les peintres du XIXe siècle.

L'art du portraitiste est un art intime et, si cette intimité s'oppose à la fréquentation des manifestations tapageuses que sont les salons et autres expositions de groupe, Bernard Gabriel Lafabrie a cependant participé aux salons Jeune Peinture et Réalités Nouvelles. Il a obtenu le prix Fénéon en 1976 et a montré ses tableaux dans quelques expositions personnelles.

 

 

 

 

La Valise Verte

 

 

 

"Bernard Gabriel Lafabrie est un artiste, éditeur, lithographe, imprimeur exigeant et secret, non dénué d'humour et quelque peu iconoclaste qui réalise des ouvrages rares, d'un laconisme plein de ressources qui va à l'essentiel avec rigueur mais dans un esprit ludique fort appréciable."

Alain Chatam de Bolivar, Art et Métiers du Livre, 1990.

"Outre sa collection créée depuis 1978, Bernard Gabriel Lafabrie apporte sa Valise Verte pleine de surprises..."

Nouvelles de l'Estampe, 1990. 

"Au fil des années, sa passion et son savoir-faire se sont affirmés. Comme PAB (Pierre André Benoît), il aime et respecte les écrivains et les artistes (et le fait d'être aussi à l'aise dans l'édition même que dans la lithographie est certainement un atout supplémentaire). Pas d'artifice ni de poudre aux yeux dans les livres de Bernard Gabriel Lafabrie ; préférant aller à l'essentiel, ce dernier fait preuve d'une recherche faite à la fois d'exigence et d'harmonie quant au choix des auteurs, des illustrateurs, sans oublier celui du support."

Cathy Robert, Le Petit Cévenol, 1994.

"Sur un papier merveilleux qu'on ne peut s'empêcher de toucher. Face aux vers, il pose une lithographie, un portrait qu'il tire vers sa plus simple expression. C'est un travail magique qu'on ne cesse d'admirer... Cette exposition est magique, il faut y courir."

E.F.D., Le Télégramme de Brest, 1999.

"D'épure en simplification, il chemine pendant parfois deux ans et demi, parfois beaucoup moins quand la représentation est évidente."

M.S., Ouest-France, 1999
 

 

Avec sa valise verte et son sac en bandoulière, Bernard Gabriel Lafabrie a fréquenté tous les lieux liés à l'art et à la poésie : du Marché de la poésie, place Saint-Sulpice à Paris, à la foire du livre d'artiste d'Uzerche, en passant par le SAGA au Grand Palais à  Paris, le salon de la petite édition à Quimper, l'Art à la Page à Cagnes-sur-Mer ou les Rencontres Art et Poésie de Saint-Benoît-du-Sault. Hors frontières, jusqu'à Mayence, Crémone, Bruxelles et Genève.